Les balades et loisirs nature à faire à Jugon-les-Lacs

Jugon-les-Lacs est l’une des communes les plus animées de Bretagne. La commune est surtout connue pour les nombreux loisirs nature qu’il est possible d’y faire. Chaque été, la ville est prise d’assaut par des vacanciers en quête de détente. Si vous recherchez une destination où partir à l’aventure, seul, en couple ou en famille, Jugon-les-Lacs est parfait. Tout ce qu’il vous faut, c’est un planning d’activités et à ce propos, vous ne risquez pas de chômer entre les nombreuses activités nautiques et les activités pédestres.

Quelles activités nautiques à Jugon-les-Lacs ?

La commune de Jugon-les-Lacs est traversée par un lac et un grand étang. On pourrait croire que c’est à cela que la ville doit son nom, pourtant, il n’a pas toujours eu autant d’eau. Aujourd’hui, ces cours d’eau sont de véritables fiertés locales qui valent à la ville d’être prise d’assaut par des amateurs de diverses activités nautiques.

La pêche

On en a fait toute une institution. La ville abrite une Fédération départementale de la pêche (l’AAPPMA de Jugon-les-Lacs). Depuis 2016, la commune a obtenu le Label Station Pêche. C’est l’une des distinctions décernées par la Fédération nationale pour la pêche en France et par les Stations Vertes. La ville dispose, en effet, de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les amoureux de la pêche, qu’ils soient des débutants ou des professionnels. Pour les amateurs comme pour les passionnés, Jugon-les-Lacs est donc un véritable paradis.

Pêche à Jugon-les-Lacs
Une belle prise réalisée au lac de à Jugon-les-Lacs

Pour profiter de votre séjour, il suffit de vous rendre dans la vallée de l’Arguenon, au bord des rives du Lac. Vous pouvez vous rendre dans l’une des nombreuses stations de pêche de la ville pour bénéficier d’un cadre plus convivial et partager ces moments privilégiés avec d’autres passionnés comme vous. En effet, ces stations organisent régulièrement des sorties d’initiation à la pêche. Vous pourrez aussi y louer plusieurs modèles de bateaux de pêche pour pêcher dans l’étang de Jugon ainsi que tout le matériel de pêche nécessaire.  Vous pouvez, bien entendu, apporter votre propre matériel si vous possédez, par exemple, une barque de pêche Rigiflex ou un float tube Seven Bass.

Les autres activités nautiques

À Jugon-les-Lacs, il existe de nombreuses stations de divertissement qui proposent plusieurs activités nautiques très intéressantes que vous pourriez pratiquer seul ou en groupe. Pour ce faire, ces stations se trouvent sur les rives du lac de la commune qui s’étend sur près de 70 ha. Il y a donc clairement assez d’espace de jeux pour tout le monde. Au titre de ces activités nautiques, il y a par exemple :

  • Les balades en canoës-kayaks ;
  • Les balades en pédalos ;
  • Les balades en stand-up paddle;
  • Les balades en avirons ;
  • Les balades en voile

Toutes ces activités peuvent être pratiquées en groupe, en club ou à la carte. Il est même possible de suivre des cours particuliers, si vous ne savez pas utiliser un canoë-kayak, un paddle, ou un pédalo. Comme c’est le cas pour les stations de prêche, vous pourrez trouver tout le matériel nécessaire sur place. Vous pouvez aussi vous faire accompagner d’un moniteur ; certaines stations l’exigent même.

Quelles activités pédestres à Jugon-les-Lacs ?

Si vous êtes plus « terre » que « mer », les nombreuses propositions de balades et loisirs nature à Jugon-les-Lacs susmentionnée peuvent vous rebuter. Savoir que la commune dispose aussi de nombreux espaces pour pratiquer moult activités pédestres devrait vous rassurer dans ce cas.

La gamme des activités pédestres qui s’y pratiquent est très vaste. Outre la course à vélo, vous pourrez pratiquer la grimpe d’arbre verticale, les circuits en voitures, les randonnées équestres, les randonnées en raquettes ou en ski, etc.

Vous pouvez directement vous rendre dans un espace public dédié. En l’espèce, le Jardin des Saveurs est le lieu le plus approprié. Ce jardin partagé municipal, aménagé depuis 2014, est mis à la disposition des habitants pour encourager les rencontres culturelles. Il faudra apporter, dans ce cas, votre propre matériel.

Sinon, l’option de la station de sports nature est toujours plus intéressante. Vous pourrez ainsi profiter par exemple de tout un parc de vélos de dernière génération et d’une station VTT pour faire du vélo autant que vous le souhaitez. Vous pourrez bénéficier de l’assistance d’un accompagnateur et d’un moniteur pour des activités comme l’accrobranche horizontale.