La Bourgogne-Franche-Comté qu’est-ce que c’est déjà ?

La Bourgogne est une région opulente, accueillante et épicurienne, resplendissant du chic à la Française, cet esprit raffiné qui apprécie les bonnes et belles choses.Elle regorge de sites naturels et culturels, avec de nombreuses villes médiévales qui font le bonheur des amateurs d’histoires et de patrimoine.

En ce qui concerne la nature, la diversité des lacs et rivières met à l’honneur les activités nautiques : baignade sur les plages du lac de Vouglans, voile sur le lac des Settons, Canoé-Kayak sur le Chalaux ou la Cure, balade en pédalo sur le lac Saint-Point ou encore rafting. Omniprésente, la forêt regorge d’activités telles que les randonnées à pied et à vélo, mais aussi les parcours aventures avec tyrolienne géante, accrobranche, échelles de cordes, spider jump.

Les amateurs de moto ne sont pas en reste, avec de nombreux parcours pittoresques et sinueux dont l’incontournable vallée de La Loue ou les Tours du Morvan, au sein de paysages variés, entre deux chambres d’hôtes en Bourgogne.

En ce qui concerne le patrimoine, églises gothiques et châteaux forts peuplent les villes et villages bourguignons, avec notamment le Palais des Etats et des Ducs de Bourgogne à Dijon, l’Hôtel-Dieu de Tonnerre ou celui de Beaune, l’Abbaye de Fontenay à Montbard ou encore la basilique Saint-Marie-Madeleine de Vézelay. Plus de 150 sites historiques vous attendent. Faites un saut dans le temps avec le site de la Roche de Solutré, résultat d’un phénomène géologique rare et emblème de la Bourgogne Sud, haut lieu de la préhistoire qui offre également de magnifiques randonnées viticoles.

Car la Bourgogne est aussi une région idéale pour tous les gourmands qui résident le temps d’une nuit insolite, avec ses vignobles et ses traditions culinaire, tels que le typique bœuf bourguignon, les œufs en meurette ou encore le poulet façon Gaston Gérard, autant de plaisirs tant vantés par l’épicurienne Colette, sans oublier les escargots au beurre persillé et la cancoillotte.