La COMPA (Communauté de Communes du Pays d’Ancenis)

Depuis 1977, les 29 communes composantes du Pays d’Ancenis se sont rejointes pour constituer ensemble une institution revêtant la forme d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale. Dans le cadre de l’évolution de leur collaboration, elles sont passées par diverses appellations. Au début, elles étaient connues sous la désignation « syndicat de pays », puis en 1995, elles se sont appelées « district » et depuis les années 2000, nous les connaissons sous les termes Communauté des Communes ou COMPA.

La vocation de la COMPA est de créer ensemble une conception commune en termes d’avenir et de développement. Pour ce faire, la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis met en œuvre un travail visant à constituer une communauté homogène qui aurait recours à des actions collectives menées autour des différents partenaires. Son intervention s’étend à plusieurs domaines notamment la définition des politiques territoriales, les actions sociales, l’aménagement du territoire et des cadres de vie, dans le domaine de la culture, de l’économie et de l’environnement.

Dans le secteur de l’entrepreneuriat, la COMPA accompagne les entreprises depuis la conception jusqu’au développement des projets. Des expertises sont élaborées pour évaluer les projets dans tous leurs aspects à chaque étape, ainsi que dans chaque communes comme Riaillé ou à la mairie d’Ancenis, par exemple.

Elle apporte son concours dans les activités de la vie quotidienne telles que la recherche la formation et l’orientation dans le secteur de l’emploi, les questions de transports et de déplacement, le domaine de l’immobilier, les actions menées pour l’environnement et les questions de santé et de vieillissement et même du côté de la vie en famille. Au niveau de la communauté, la COMPA organise également des sorties et loisirs : des activités sportives et culturelles. Il faut noter que l’élaboration de la COMPA ne correspond en aucun cas à une mise en place d’un nouvel échelon administratif. Enfin, elle assure le développement économique du territoire en appuyant l’entreprenariat et l’insertion professionnelle et en stimulant le tourisme.