Les incontournables d’un premier voyage au Liban

le

Malgré sa modeste taille, le Liban est une destination qui abrite d’impressionnants décors naturels avec ses belles plages, ses sommets enneigés ou encore ses luxuriantes vallées. Sa population accueillante, ses nombreux vestiges d’histoire et son patrimoine culturel d’exception en font une des principales destinations du monde pour découvrir des constructions anciennes et des objets historiques.

Beyrouth

Même si la capitale du pays n’abrite que peu de monuments après plusieurs années de guerre, cette ville animée demeure un incontournable pour tout voyage au Liban. Offrez-vous une visite du musée National pour découvrir plusieurs milliers d’objets remontant jusqu’à la préhistoire, de quoi vous plonger dans l’histoire du pays. Faites également comme la plupart des habitants de la ville et rendez-vous au site naturel des Rochers du Pigeon et profitez d’un magnifique coucher de soleil sur ces arches rocheuses situées au large des falaises de Beyrouth.

jeitaSi vous disposez également de temps, n’hésitez surtout pas à partir pour les grottes de Jeita, à environ une vingtaine de kilomètres au nord de Beyrouth. Il s’agit d’un site naturel qui vous surprendra avec ses grottes de stalactites et de stalagmites. Si la partie supérieure du site se visite à pied, la partie inférieure quant à elle est traversée par une rivière et se visite en canot. De véritables décors fantastiques vous y attendent !

La Vallée de la Qadisha

Appellée la « Vallée Sainte », la Vallée de la Qadisha est parfaite pour partir en randonnée. Située au nord de la chaîne du Mont-Liban, elle abrite quelques-uns des premiers monastères chrétiens mais aussi de nombreuses grottes et abris ayant servis de refuge à de nombreux moines et ermites depuis le Moyen-âge. C’est au cœur d’une nature remarquable que vous marcherez au rythme des rencontres et des nuits chez l’habitant ou dans les monastères pour vous imprégner d’une spiritualité orientale fascinante.

Byblos

Ancien centre commercial plusieurs millénaires avant notre ère, Byblos fut également un important centre religieux dédié au culte du dieu Osiris. De nos jours cette ville, qui demeure l’une des plus anciennes villes du globe toujours habitées, accueille de nombreux visiteurs venus découvrir ses sites antiques.
Vous pourrez ainsi découvrir la nécropole royale de Byblos, en plein cœur du site antique de la ville. Elle abrite des tombeaux de rois phéniciens et sachez aussi que c’est ici qu’a été découverte la plus ancienne transcription phénicienne, gravée sur un sarcophage. Découvrez également les vestiges du château de Byblos, structure construite au XIIe siècle par les Croisés, et ses douves ou encore l’amphithéâtre qui date de l’époque romaine.
N’oubliez pas de vous rendre sur la grande plage de la ville pour découvrir des ruines sous-marines situées à proximité.

Un article écrit en collaboration avec Aro