Les incontournables de la Martinique

le

Parmi les îles antillaises on retrouve la Martinique, surnommée l’île aux fleurs, qui remporte un franc succès auprès des voyageurs en recherche de soleil et de douceur pendant l’hiver.

Au-delà de son climat très plaisant toute l’année, température moyenne de 25°C pour l’air et 35 à 30°C pour l’eau, l’île possède de nombreux joyaux que vous devez découvrir pour pleinement apprécier cette destination.

Les lieux culturels

Même si la Martinique est un DOM Français, elle possède une partie de sa culture et de son histoire qui lui sont propres. Le guide de voyage en Martinique Voyage-Martinique.fr nous propose une présentation de visites incontournables dont voici une petite sélection:

  • La savane des esclaves : un petit village reconstitué comme à l’époque où l’esclavagisme était pratiqué sur l’île.
  • La Maison de la canne : un musée pour tout savoir de la culture de cette plante qui a tenu une importance capitale dans le développement économique de la Martinique.
  • Le musée de la banane : un musée comme son nom l’indique entièrement dédié au fruit. Vous y découvrirez les 60 espèces de bananes, sa culture et vous terminerez par une dégustation.
  • Le Fort Saint-Louis : joyaux militaire de nouveau ouvert au public, qui retrace les faits militaires de l’île en expliquant l’intérêt stratégique qu’elle avait par le passé.
  • le Jardin de Balata : un jardin tropical dans lequel au fil des sentiers vous découvrirez des espèces de plantes et fleurs toutes plus magnifiques les unes que les autres.

Mais la Martinique, c’est aussi une diversité de paysages qui vous laisseront parfois sans voix.

Les splendeurs de l’île aux fleurs

La Martinique grâce à sa situation géographique et sa topographie, jouit d’un climat tropical très marqué avec des disparités entre le nord et le sud.

C’est grâce à cela que vous pourrez profiter des forêts tropicales dans la moitié nord avec une atmosphère très verdoyante et plus humide. Vous pourrez en profiter pour faire du canyoning dans de magnifique rivière en plein cœur de la forêt, ou encore vous lancer dans l’ascension du volcan Martiniquais (la Montagne Pelée).

Vous devez, si vous le pouvez, aussi vous rendre dans la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle. Des sentiers au milieu de la forêt vous laisseront entrevoir l’océan avec une vue à couper le souffle.

Et enfin, vous ne pouvez pas repartir sans avoir vu ce que l’on retrouve sur presque toutes les cartes postales, la fameuse plage des Salines avec son sable blanc, ses eaux turquoises, ses cocotiers. Deux petits conseils, évitez de faire la sieste sous ses arbres, et préférez les jours de la semaine plutôt que le week-end pour plus de tranquillité.

Vous aurez l’embarras du choix sur quoi visiter en Martinique.