La Loire à Vélo, un concept d’écotourisme

La Loire à Vélo désigne un regroupement de plusieurs organismes institutionnels régionaux du tourisme. Ils travaillent tous ensemble en partenariat sur des marques communes. La Loire à Vélo respecte un itinéraire inter-régional qui traverse en réalité deux régions à savoir le Centre-Val de Loire et le Pays de la Loire. Il est déployé et animé pour les touristes à vélo tout un réseau de professionnels « Ambassadeur du Val de Loire » et « Accueil Vélo ». Ils accompagnent ainsi la transformation écologique du tourisme en se servant du travail venant des différentes circulations dites douces.

Pratique le tourisme de façon différente.

Un voyage à vélo exige une organisation qui n’est pas toujours évidente à mettre en place, surtout pour ceux qui se lancent dans l’aventure pour la première fois. De nombreux professionnels répondent présents tout le long de l’itinéraire de la Loire à Vélo afin d’accompagner et de conseiller les cyclotouristes sur différents aspects : location de matériel et réparation, parkings à vélos, hébergements avec abri à vélos. Les professionnels conseillent également les touristes sur le choix de leur itinéraire, fournissent les bulletins météo et les infos du trafic.

La Loire à Vélo met à disposition le transfert des bagages pour permettre de voyager plus léger, ou de prendre le train avec transport des vélos inclus pour rejoindre facilement un point de l’itinéraire. Les offices de tourisme placés sur la route de la Loire à Vélo se sont adaptés aux demandes des cyclotouristes afin de mieux les conseiller.

En plus de fournir des conseils et des informations techniques (hébergement, restauration, réparation des vélos), ils donnent des renseignements sur le patrimoine culturel des régions visitées.

La Loire à Vélo constitue un itinéraire d’exception.

C’est aussi une certaine garantie pour un accueil chaleureux et des services de qualité. Plus de 600 professionnels du tourisme se sont engagés pour la réussite de la marque nationale « Accueil Vélo ». Ils mettent à disposition des hébergements, des locations de vélos, des lieux de visite et de loisirs ainsi que des offices de tourisme.

En effet, les établissements repérés à moins de 5 km de l’itinéraire restent aux petits soins des cyclotouristes pour un séjour agréable. Ils proposent un accueil attentionné et plusieurs services qui sont surtout adaptés aux multiples besoins des cyclotouristes. Chaque professionnel suit à la lettre le référentiel de qualité pour un tourisme inédit. Les cyclotouristes n’ont plus rien à faire que de pédaler.

Si vous hésitez encore, consultez cette page https://www.loireavelo.fr/suggestion/ et découvrez les itinéraires.