Travailler dans le tourisme : Quelles études choisir ?

Le tourisme est un des domaines qui attire le plus les étudiants. Ce secteur s’adresse à tous les amoureux de voyages, bien qu’un grand nombre de métiers ne nécessitent pas de déplacements. La France, championne du monde du tourisme, a autant besoin d’agents d’accueil que d’animateurs, de guides que de concepteurs de produits touristiques, d’agents de développement local que de chargés de la valorisation du patrimoine ! Quelles études choisir pour quels débouchés ?

A chaque métier ses études

Si certains métiers du tourisme nécessitent de voyager et de travailler à l’étranger, comme celui de chef de produits voyages, la majorité s’exercent en France. Il faut dire que le pays est le plus visité au monde, avec près de 85 millions de touristes étrangers en 2013. Il a donc besoin de nombreux professionnels pour s’occuper de ce secteur qui représente pas loin de 10% du PIB !

Parmi les emplois les plus recherchés, forfaitiste, chargé de concevoir les formules de voyages et de négocier avec les différents prestataires. Pour réussir, organisation et rigueur sont indispensables. Le meilleur cursus pour décrocher un emploi dans une agence de voyage est le BTS ventes et productions touristiques auquel peut s’ajouter une licence voire un master pro spécialisé. D’autres formations sont accessibles depuis des écoles privées comme l’ESCAET ou l’IEFT.

Les agents de comptoir et, directeur d’agence et billettistes peuvent suivre le même parcours. On peut également envisager de devenir hôtesse de l’air ou encore guide, des métiers du tourisme très populaires.

LE BTS, le vrai sésame !

bts-tourismeLe BTS Tourisme s’adapte à tous les profils de bacheliers car il propose un enseignement très général : culture, gestion de la relation client, communication et langue font partie des matières obligatoires. Certains établissements permettent de suivre la formation en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dans tous les cas, il faut posséder un baccalauréat général ou technologique. La sélection s’effectue ensuite sur dossier et parfois sur entretien.

Plus d’informations sur le BTS tourisme le site de Diplomeo